Parcoursup 2024 : quelles études choisir quand on ne sait pas quel métier on veut faire ?

La saison de Parcoursup 2024 est lancée depuis janvier dernier et vous ne savez pas vraiment vers quelle filière vous orienter ?

Le moment des choix sur Parcoursup peut être un moment très stressant. Surtout si on vous presse pour faire des choix alors que vous êtes indécis.

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Quand on est jeune, on n’a souvent qu’une vague idée de ce qu’est le monde professionnel. Et les études supérieures qui sont censées vous y mener ont l’air d’être des chemins obscurs semés d’embûches.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour faire vos choix d’orientation en toute sérénité. Et ce, même si vous ne savez vraiment dans quelle direction aller.

1. Acceptez de ne pas savoir quel métier vous voulez faire

On pense souvent qu’il faut choisir ses études en fonction du métier que l’on veut faire. Ce conseil fonctionne très bien pour ceux qui ont déjà une idée bien précise du métier de leurs rêves. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous n’avez pas la moindre idée de VOTRE métier idéal.

Vous connaissez sans doute les métiers des gens que vous voyez au quotidien comme les commerçants ou encore les métiers « passion » comme sapeur-pompier, pilote de ligne, chirurgien ou avocat.

Ce n’est pas donné à tout le monde de vouloir exercer ces métiers.

À côté de cela, il existe des milliers de métiers dont vous ne soupçonnez pas l’existence !

Bien souvent, le choix du métier se fait pendant voire même à la fin de vos études au moment de faire vos premiers pas dans le monde professionnel par un stage ou une alternance. Alors soyez patients et dites-vous que c’est normal de ne pas savoir tout de suite ce que vous voulez faire plus tard.

2. Choisissez des études qui vous plairont

Vous allez passer plusieurs années dans vos études supérieures, alors faites en sorte que celles-ci vous intéressent avant toute chose !

À partir de cela, il y a deux possibilités :

  • soit vous avez un intérêt pour certaines matières qui vous étudiez au lycée. Dans ce cas, vous pouvez choisir un cursus qui se trouve dans la continuité. Par exemple, vous avez aimé vos cours de SVT, et en particulier tout ce qui touche au corps humain. Dans ce cas, envisagez de faire des études de médecine ou paramédicales.
  • soit aucune des matières que étudiez ne vous intéresse. Dans ce cas, explorez les matières qui ne sont enseignées qu’après le lycée comme le droit, le marketing, l’informatique, etc. Tentez de déterminer ce qui pourrait vous plaire pour faire votre choix.

3. Visitez des salons étudiants et les JPO

Les salons et JPO (journées portes ouvertes) des écoles sont les meilleurs endroits pour rencontrer des personnes qui vont vous parler de leur cursus universitaire. Parmi eux, beaucoup ont été comme vous et ne savaient pas vers quelle voie s’orienter (c’était mon cas également !). Alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre et à leur demander conseil lors de ces événements.

4. Optez pour des filières généralistes

Vous ne savez vraiment pas quoi faire, ou alors vous avez plein d’idées mais que vous ne savez pas laquelle choisir ? Faites le choix… de ne pas faire de choix !

Commencez vos études dans une filière généraliste pour vos années de licence. Vous aurez ensuite tout le temps de vous spécialiser au moment du master.

Par exemple, si vous aimez bien les matières scientifiques mais que vous ne savez pas ce que vous voulez faire, optez pour une classe prépa scientifique. Cela vous donnera un large choix d’orientation pour la suite.

Autre conseil, visez les filières les plus sélectives et les plus cotées : ce sont celles qui vous permettront d’avoir le plus large éventail de choix en termes de métiers… ainsi que les meilleurs salaires en sortie d’école.

Conseil bonus : si vous ne savez toujours pas quoi faire, allez vers les filières qui payent le mieux

Sachez que pour près de la moitié des personnes, l’argent est la seule raison pour laquelle ils vont travailler.

Sur ce blog, on est là pour parler d’ascension sociale. Et en l’occurrence, la rémunération est un critère déterminant pour évaluer votre statut social.

Alors si vous ne savez vraiment pas ce qui vous plaît, choisissez un secteur dans lequel votre métier vous apportera un salaire confortable.

Nota : les sites qui publient des classements des métiers et secteurs les plus rémunérateurs, affichent des salaires qui sont très éloignés de la réalité. En partie parce que les auteurs ont réalisé des moyennes par secteur. Ce qui ne rend pas du tout compte des écarts de salaires immenses qu’il peut y avoir dans une entreprise ou un secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *