10 choses que les hommes élégants ne portent jamais

La tenue vestimentaire fait partie des éléments essentiels à travailler pour prendre la pente de l’ascension sociale. Car loin d’être futile, le vêtement est le reflet de votre personnalité mais aussi de votre niveau d’éducation et de votre statut social. 

Ainsi, soigner sa tenue est primordial lorsqu’on veut renvoyer l’image d’un homme élégant et bien éduqué. Sans compter qu’être bien habillé comporte plusieurs avantages :

On voit donc bien que travailler sa tenue vestimentaire mène vers un cercle vertueux.

Depuis quelques années malheureusement, beaucoup de fausses idées et de tendances ridicules se répandent dans le vestiaire masculin, qui a pourtant l’avantage d’être assez simple à constituer pourvu qu’on s’en tienne aux classiques.

Mais avant de parler de ce que vous devez acheter, je vous propose de lister les 10 choses qui minent votre apparence et que vous devriez arrêter de porter si vous voulez donner l’image d’un homme élégant.

1. Les hommes élégants ne portent pas de jeans troués ou délavés

Les jeans troués sont parfaitement inélégants, sans compter qu’ils sont totalement inutiles. 

Un vêtement avec un trou est un vêtement qui doit être recousu ou alors jeté au recyclage à vêtement s’il n’est pas rattrapable. 

Ne portez pas de jeans troués ou délavés. À la place, portez des jeans en denim foncé

Crédits : deavita.fr / passimale.fr

2. Les hommes élégants ne portent pas de t-shirts

Ne jetez pas tous vos t-shirt tout de suite ! Mais gardez en tête qu’ils devraient être réservés à la pratique du sport, du bricolage, du jardinage ou comme pyjama. Les hommes élégants n’en portent pas au quotidien même pour des activités de loisir. La seule exception qui est admissible est de porter le t-shirt comme sous-vêtement sous une chemise. D’ailleurs, on appelle cela un « tricot de corps » !

Si vous cherchez un vêtement léger à porter pour une activité ou une sortie décontractée, préférez un polo ou une chemise en coton ou en lin.

Crédits : La Halle / Ralph Lauren

3. Les hommes élégants ne portent pas de sweats à capuche

Comme pour le t-shirt, le sweat est un vêtement de sport qui ne devrait être porté que pour une activité physique. 

Si vous devez aller dehors et qu’il fait froid, enfilez plutôt un pull ou un gilet. 

Crédits : Superdry / Hackett London

4. Les hommes élégants ne portent pas de chemises froissées

Si la chemise est une des pièces indispensables du vestiaire élégant de l’homme, elle ne doit pas être portée n’importe comment. De nos jours, on voit beaucoup trop d’hommes porter des chemises qu’ils n’ont pas pris le temps de repasser. Malheureusement, cela donne une image négligée à celui qui la porte.

Alors messieurs, repassez vos chemises avant de les enfiler !

Crédits : Matches / Tailor Store

Et n’imaginez pas que vous allez pouvoir sauter cette étape si vous portez une veste de costume par-dessus. Une chemise froissée se voit même dans cette configuration.

5. Les hommes élégants ne portent pas de pantalons trop courts

Je ne parle de pas de pantacourts mais bien de pantalons taillés trop courts !

On voit apparaître, depuis quelques temps, une nouvelle tendance dans la mode masculine qui consiste à faire porter à ces messieurs des pantalons de costume qui s’arrêtent juste au-dessus de la cheville. Loin d’être élégant, cela donne l’impression que votre pantalon a rétréci au lavage ou que vous n’en avez pas changé depuis votre adolescence. Oubliez cette extravagance, d’autant plus que, comme toutes les tendances, elle sera passée de mode d’ici quelques années.

Un pantalon de costume bien taillé « tombe » sur la chaussure : on ne doit pas voir vos chaussettes quand vous êtes debout. Quand vous serez assis, votre pantalon remontera et on verra vos chaussettes, c’est tout à fait normal. En revanche, ce qui l’est moins, c’est de voir vos chevilles : portez des chaussettes et pas des socquettes !

Crédits : Asos / Capel Store

6. Les hommes élégants ne portent pas de pantalons « slim »

Dans le même ordre d’idée que le pantalon coupé trop court, le slim est une tendance de mode qui est vouée à disparaître tant elle est ridicule. Un pantalon bien taillé pour un homme est un pantalon droit.

Crédits : Asos / Bexley

7. Les hommes élégants ne portent pas de chemises manches courtes avec une cravate

Si vous êtes né•e dans les années 1990, vous avez sûrement connu la série télé Caméra café avec Bruno Solo incarnant Hervé Dumont, un employé d’une « boîte » moyenne. Si vous êtes trop jeune pour connaître voici un aperçu en images :

Crédits : Caméra café – M6

Une sorte de monsieur tout-le-monde un peu ringard. Bien évidemment, c’est par sa tenue vestimentaire, chemise manches courtes et cravate, qu’il donne cette image caricaturale. Ce tableau comique est resté dans l’imaginaire collectif français et perdure depuis. Alors pour éviter le ridicule, évitez ce style.

La chemise manches courtes a néanmoins toute sa place dans le vestiaire de l’homme élégant. Mais comme c’est un vêtement décontracté, elle ne se porte jamais avec une cravate, qui est le symbole de la tenue formelle, encore moins sous une veste de costume.

Crédits : Biomidi

8. Les hommes élégants ne portent pas de baskets de course à pied

Sauf pour faire de la course à pied bien entendu ! Autrement, toutes vos chaussures servant à la pratique sportive doivent rester au placard ou dans votre sac de sport.

Si vous aimez les chaussures confortables et décontractées, préférez l’élégante et intemporelle paire de tennis blanches.

Crédits : Balibaris / Finsbury

9. Les hommes élégants ne portent pas de chaussures à bouts carrés

Elles vous donnent un air pataud. Choisissez plutôt des chaussures de ville à bouts arrondis qui élancent le pied et donnent à votre allure un air dynamique.

Crédits : AliExpress / Finsbury

10. Les hommes élégants ne portent pas de logos de marque de luxe

C’est une règle qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes : on évite de porter des logos de marque de luxe de manière ostentatoire. Chez les hommes, l’erreur la plus fréquente est d’afficher des marques sur la boucle de ceinture. Pour être et rester élégant, évitez ces affichages inutiles et disgracieux et préférez la sobriété des vêtements et des accessoires neutres.

Crédits : Dolce & Gabbana / Les Raffineurs

Exception notable : les polos dont je vous parlais plus haut. L’immense majorité des marques affichent leur logo sur la poitrine de cette pièce phare du vestiaire masculin, vous ne pourrez donc pas y échapper. On ne vous en voudra pas de porter un logo dans ce cas !

Messieurs, maintenant vous savez tout sur ce qu’il ne faut plus jamais porter pour que votre tenue soit élégante.

Et vous, quelles sont les erreurs vestimentaires que vous ne faites plus ? Dites-le moi dans les commentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *