Site icon Ascension Sociale

5 bonnes habitudes à adopter pour faire partie de la classe aisée

Au moment où j’écris cet article, nous sommes au mois de janvier. Et traditionnellement, c’est le mois des bonnes résolutions. 

Mais vous l’avez sans doute remarqué, les bonnes résolutions, on ne les tient jamais

Pourquoi ? Parce que souvent on se fixe des objectifs vagues comme « Cette année, c’est décidé, je pers du poids ! » ou encore « Pour 2024, je vais économiser plus d’argent ! »

Résultat, on se met au régime ou on se prive de s’offrir des choses pendant quelques semaines avant finalement de craquer et de reprendre ses mauvaises habitudes.

Vous avez déjà connu cela ? 

C’est normal. 

Et si votre objectif c’est la réussite sociale, vous ne pourrez pas avancer avec des résolutions prises en janvier et que vous laisserez tomber dès le mois de février. 

En réalité, la clef du succès c’est plutôt les habitudes. 

J’ai découvert la force de ce concept en lisant Le Pouvoir des habitudes de Charles Duhigg.  

Pourquoi les habitudes sont si puissantes ? Parce que c’est la somme de petites actions, faciles à mettre en place au quotidien, qui vont avoir des effets bénéfiques pour vous sur le long terme. Elles demandent peu d’efforts mais c’est l’accumulation de ces petits efforts qui va donner des résultats incroyables. 

Et la réussite est intrinsèquement liée à ces habitudes que chacun peut adopter. 

J’ai remarqué qu’il y avait des habitudes communes entre les personnes qui avaient une situation confortable. Et ce sont des habitudes que j’ai adoptées depuis plusieurs années pour réussir et que je continue à suivre pour progresser encore. 

Alors, plutôt que de prendre de bonnes résolutions, je vous propose de découvrir les habitudes des personnes qui réussissent. Vous n’aurez plus qu’à vous en inspirer pour construire la voie vers votre réussite !

1. Les personnes aisées prennent soin de leur santé 

Votre santé est le bien le plus précieux. Ceux qui sont atteints de maladies chroniques et d’affections incurables vous le diront mieux que moi. 

Votre corps et votre esprit sont vos principaux véhicules pour aller vers la réussite. S’ils sont en mauvais état, vous serez freinés pour atteindre vos objectifs.

Concrètement, prendre soin de sa santé, cela signifie :

2. Les personnes aisées mangent sainement

Les personnes aisées ont tendance à avoir un mode d’alimentation plus sain que la moyenne. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Une alimentation qui apporte vitamines et nutriments et qui comporte peu ou pas d’éléments néfastes comme les acides gras saturés ou les farines et sucres raffinés. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, bien manger ne coûte pas si cher, surtout au regard des effets sur votre santé à court, moyen et long termes. Et vous n’avez pas de vous ruiner en faisant vos courses dans un magasin bio. Il est tout à fait possible de s’alimenter sainement en allant faire ses courses dans un supermarché discount ! 

À l’inverse, mal manger n’est pas du tout économique (il suffit de regarder le prix des menus dans les fast-food), et vous coûtera cher de votre santé sur le long terme. 

3. Les personnes aisées se cultivent intellectuellement 

Comme je vous l’expliquais dans cet article sur comment améliorer votre culture générale au quotidien, la raison pour laquelle les personnes de la classe favorisée ont une bonne culture générale, c’est parce qu’elles en ont fait une habitude. 

Voici quelques idées pour intégrer la culture générale dans votre quotidien :

4. Les personnes aisées font attention à leurs dépenses

C’est peut-être l’idée la plus contre-intuitive car on s’imagine souvent que les personnes aisées (et par ce terme, on entend, riches) dépensent sans compter. En réalité, les personnes les plus fortunées sont celles qui sont les plus raisonnables dans leurs dépenses. Et c’est bien pour cela qu’elles ont beaucoup d’argent ! 

5. Les personnes aisées s’entourent des bonnes personnes

On dit souvent que nous sommes la somme des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent. Et pour cause, notre nature humaine fait que nous apprenons et agissons par mimétisme. 

C’est une des raisons pour lesquelles les personnes aisées s’entourent des bonnes personnes, aussi bien dans leurs relations privées que professionnelles. 

*

**

Et vous, quelles sont les bonnes habitudes que vous avez mises en place pour obtenir le succès que vous espérez ? Dites-le moi dans les commentaires !

Quitter la version mobile