Le savoir-être et le savoir-vivre de l’invité

Vous venez d’être invité(e) à dîner ? Dans cet article, vous allez apprendre comment devenir l’invité(e) parfait(e) en vous initiant au savoir-être et au savoir-vivre à adopter dans cette situation.

Cet article n’est sponsorisé par aucune des marques citées ou référencées ci-dessous.

Vous venez d’être invité à dîner pour la première fois chez un ami ou un collègue voire même votre supérieur hiérarchique ?

Excellente nouvelle !

Être invité à un dîner à domicile est une marque inestimable de confiance de la part de votre hôte. Même si cela peut susciter du stress chez vous, soyez honoré et flatté de cette invitation. Cela signifie que vous êtes sincèrement apprécié par la personne qui vous convie. Dans la culture française, l’invitation à dîner est la marque de sympathie la plus inestimable. En effet, votre hôte vous convie dans son cocon familial et vous invite ainsi à découvrir son lieu de vie quotidien, sa famille et donc une part importante de sa sphère privée.

Nota : ces conseils sont également valables si vous êtes invité à boire un café ou pour l’apéritif. Souvent, la suite naturelle sera l’invitation à dîner.

Prenez conscience, que votre hôte va se plier en quatre pour que vous passiez un bon moment. En tant qu’invité, vous devrez donc respecter quelques règles de savoir-vivre :

Avant le dîner :

Venir seul ou accompagné ?

Vous êtes en couple mais vous n’êtes pas sûr(e) que vous ayez été invité(e) seul(e) ou avec votre moitié ? L’usage pour un dîner est que votre partenaire, s’il/elle est connu(e), soit aussi convié(e). Si vous avez un doute, posez la question à votre hôte en amont. Il/elle ne s’en offusquera pas et en général, il/elle s’excusera de ne pas l’avoir précisé.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre , voici une manière de poser la question de manière délicate : « Au sujet de ton/votre invitation, mon conjoint est-il convié ? »

En revanche, évitez de venir accompagné d’une personne avec qui la relation est trop récente, instable ou non officielle… à mesure que vous aurez été invité à plusieurs dîners, vous risqueriez de vous présenter avec une personne différente à chaque fois ! L’adage « mieux vaut être seul que mal accompagné » est valable dans ce type de situation !

Un bon marqueur pour savoir si vous pouvez vous présenter à deux est que vous êtes en couple stable avec votre partenaire depuis au moins un an ou que vous habitez officiellement ensemble. Autrement, n’ayez pas peur de répondre à l’invitation en solo.

Dans tous les cas, ne venez pas avec quelqu’un sans avoir prévenu que vous seriez accompagné !

Précisez vos restrictions alimentaires

Il est courant de nos jours d’avoir des allergies et intolérances alimentaires. Il n’y a rien de honteux à cela et c’est même une impérieuse nécessité et une question de sécurité d’en parler si vos réactions allergiques peuvent potentiellement vous conduire à l’hôpital !

Précisez vos restrictions à votre hôte bien en amont du jour-J. Et ne pensez surtout pas que vous allez l’embêter, bien au contraire ! Votre hôte aura à cœur le fait que vous appréciez le repas qu’il/elle aura préparé pour vous. Il/elle s’adaptera si vous le/la prévenez dans les temps. Il serait très gênant, par exemple, de vous retrouver face à un plat contenant des noix alors que nous n’aviez pas prévenu que vous étiez allergique aux oléagineux ! Dans le meilleur des cas, votre hôte devra trouver une solution en catastrophe pour que vous ayez quelque chose à vous mettre sous la dent ; et dans le pire des scénarios, vous pourriez finir votre soirée aux urgences parce que vous avez ingéré un allergène…

On n’hésite pas à préciser tout ce qu’on ne peut pas manger en amont afin d’éviter le malaise social ou médical !

Prévoyez TOUJOURS d’apporter un cadeau

N’arrivez jamais, ô grand JAMAIS les mains vides !

Même si votre hôte vous a dit « ne t’inquiète pas, n’apporte rien », apportez quand même quelque chose. Ne comptez pas arriver les mains dans les poches, et mettre les pieds sous la table, au risque de passer pour un invité indélicat et de ne plus jamais être convié. Surtout que votre hôte va déployer des efforts immenses pour que vous passiez un bon moment, il est donc normal que vous lui apportiez un présent pour cette occasion.

Alors, que faut-il offrir ?

Voici des exemples de cadeaux :

  • une bouteille de vin ou de champagne : si vous avez une bonne connaissance des vins et des accords avec les mets, vous pouvez proposer d’apporter le vin pour le repas. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur ce qui va être servi et prévoyez assez de bouteilles pour tous les convives (pour rappel, une bouteille de 75cl = 6 verres). Une bouteille de champagne ou de vin blanc doux de bonne qualité sont aussi de bonnes contributions pour l’apéritif ou le dessert. Attention à la présentation au moment de l’offrir, si la bouteille est destinée à être consommée lors du repas, offrez-la sans emballage. Si vous l’apportez dans un emballage (un coffret ou un emballage du caviste, pas un sac de supermarché bien entendu) cela signifie qu’il s’agit d’un cadeau destiné à être consommé plus tard.
  • un assortiment de chocolats ou de macarons : choisissez un assortiment chez un chocolatier ou un artisan. Évitez les macarons de chez Ladurée, issus de fabrication industrielle et de piètre qualité, et préférez ceux de chez Pierre Hermé, par exemple, de fabrication artisanale (il existe bien évidemment plein d’autres enseignes d’excellente qualité).
  • une spécialité de votre région (de préférence sucrée) : calissons, nougats, macarons de Lorraine, caramels au beurre salé… vous connaissez votre région ! Vous donnerez ainsi l’occasion à votre hôte de vous connaître un peu plus à travers votre région d’origine ;
  • si vous avez un talent pour la pâtisserie, vous pouvez aussi apporter un dessert que vous aurez vous même confectionné. C’est une marque d’attention auprès de votre hôte, il/elle verra que vous avez mis du vôtre dans ce présent ;
  • un bouquet de fleurs : apporter un bouquet de fleurs est une belle attention très appréciée mais qui peut se révéler être un moment délicat pour son destinataire. Pensez au fait que la personne qui réceptionne le bouquet doit le déballer, couper les tiges et l’envaser ce qui peut être très incommodant lorsqu’on doit gérer un afflux d’invités. Ainsi, si vous êtes le/la seul(e) invité(e) (ou le seul couple invité), vous pouvez offrir un bouquet en mains propres. S’il s’agit d’un repas avec plusieurs invités, préférez l’envoi de fleurs par coursier avant la soirée ou au plus tard le lendemain de l’événement. Attention aussi à la signification des fleurs et de leurs couleurs : on n’offre pas des roses rouges à la maîtresse de maison !

Il est d’usage d’apporter un présent à chacun des hôtes s’ils sont mariés, pacsés ou concubins. Ainsi si vous êtes invités par un couple, même si vous venez seul, apportez par exemple une bouteille de vin ET des fleurs ou une boîte de chocolats ET du vin, etc. Toutes les combinaisons sont possibles !

Cas particulier : si vous êtes invité à une pendaison de crémaillère, il faudra apporter un cadeau qui sera utile pour la maison. Offrez des articles de qualité comme un tire-bouchon de sommelier, une théière en fonte ou encore un joli vase à fleurs.

Le jour-J

Comment s’habiller pour un dîner ?

De manière générale, le style doit être moins formel qu’une tenue professionnelle, même si vous dînez chez votre N+1, mais plus habillé que lors d’une journée normale.

Pour une femme, voici quelques idées de tenues :

  • une robe ou une combinaison de style habillés ;
  • un chemisier fluide assorti d’une jupe midi ou d’un pantalon en toile ;
  • des chaussures de ville.

Pour un homme, pas besoin de porter un costume trois pièces, une chemise (bien repassée !) ouverte au premier bouton, sans cravate, sera un excellent choix accompagnée d’un pantalon en toile. Le jean est toléré s’il est noir ou de couleur foncée. Portez des chaussures de ville sur des chaussettes noires. Et pour un touche de sophistication, assortissez la couleur de vos souliers avec votre celle de votre ceinture.

Dans tous les cas, on veillera à porter des vêtements non froissés ainsi que des chaussures propres et cirées. Et on évite à tout prix de porter ces éléments :

  • les t-shirts ;
  • les jeans troués et/ou délavés ;
  • les chaussettes trouées, colorées ou à motif,
  • les collants filés ;
  • les baskets ;
  • les vêtements de sport.

L’heure d’arrivée : le quart d’heure de politesse

Il est communément admis que pour une heure d’invitation donnée, on arrive délibérément avec 15 voire 20 minutes de retard pour que notre hôte ait le temps d’effectuer les derniers préparatifs. Cela s’appelle le quart d’heure de politesse.

Prenez donc votre temps pour arriver et surtout évitez à tout prix d’arriver en avance. Vous risqueriez de déranger votre hôte qui n’aurait pas terminé les préparatifs pour vous accueillir correctement.

En revanche, si vous anticipez d’arriver avec plus d’une demi-heure de retard, pensez à prévenir votre hôte, mais évitez de vous retrouver dans ce genre de situation en anticipant votre gestion du temps.

Faut-il se déchausser ?

Une fois arrivé(e) chez votre hôte et les politesses d’usage passées, n’entrez pas en trombe dans l’appartement sans avoir demandé s’il convient d’enlever vos chaussures. En effet, dans les appartements des grandes villes, la mauvaise hygiène des rues incite souvent les habitants à laisser les chaussures dans l’entrée pour ne pas risquer de souiller le cocon familial. À l’inverse, dans les maisons, on garde souvent ses chaussures pour pouvoir aller dans le jardin. Pour savoir si vous devez ôter ou non vos souliers, voici une astuce très simple : observez ! Et oui, il suffit de regarder comment sont chaussés vos hôtes pour savoir ce que vous devez faire : s’ils portent des chaussons ou des chaussettes, retirez vos chaussures ; s’ils sont en chaussures, vous pouvez rester chaussé(e).

Aussi, dans l’éventualité où vous devriez vous déchausser, que vous portiez des chaussettes ou des collants, veillez à avoir des bas irréprochables ! Débarrassez-vous des chaussettes trouées ou des collants usés ou filés . Il va sans dire que les chaussettes doivent être de couleur sobre et sans motif farfelu.

Proposez votre aide… mais n’insistez pas !

Si votre hôte n’a pas de personnel de maison s’occupant de la préparation du repas, proposez votre aide. Si il/elle refuse (ce qui sera généralement le cas), n’insistez pas ! Même si vous êtes plein(e) de bonne volonté, si vous lui forcez la main pour l’aider, vous pourriez lui donner l’impression qu’il/elle ne sait pas recevoir.

Le repas

Ne parlez pas la bouche pleine quand bien même cela peut être un défi lorsque vous devez tenir une conversation et déguster un plat en même temps. Mon conseil est de consommer votre repas par petites bouchées pour être en mesure de répondre assez rapidement sans être incommodé par ce que vous êtes en train de mâcher.

De manière générale respectez les règles de bonne conduite lors d’un dîner mondain (un peu de patience, article à venir !)

Partir au bon moment

En tant qu’invité, c’est à vous de prendre congé car la règle tacite est qu’un hôte ne peut pas mettre son invité à la porte.

Tout l’art de l’invité réside dans le fait de prendre congé au bon moment :

  • ni trop tôt, car vous êtes censé consacrer cette soirée à la personne qui vous a convié ;
  • ni trop tard, car vous seriez perçu comme un invité envahissant.

Sous prétexte que la conversation est intéressante ou que vous n’êtes pas encore fatigué, ne vous éternisez pas chez votre hôte. Le bon sens indique que vous devez partir aussitôt que les cafés/digestifs sont terminés et ne traînez pas après ce moment.

S’en aller est toujours un moment délicat qu’il est tentant de repousser pour éviter de se mettre dans l’embarras mais vous allez bien devoir partir à un moment ! Ne vous inquiétez pas, votre hôte sera tout aussi soulagé que vous de terminer ce moment à point nommé. Voici quelques formules pour annoncer votre sortie de scène, toujours de manière souriante et en vous levant de votre siège immédiatement après :

  •  » Il se fait tard, il est temps pour nous de partir. Merci à vous, nous avons passé une excellente soirée ! « 
  •  » Je ne vais pas tarder à rentrer. Merci pour ce dîner, j’ai passé un excellent moment en votre compagnie ! »

N’oubliez pas de remercier votre hôte au moment où vous serez raccompagné vers la sortie. Vous pouvez aussi complimenter sur un aspect particulier de la soirée que vous avez apprécié.

Attention sur les compliments : ils doivent toujours être authentiques et sincères. Pensez à un des plats ou un des éléments que vous avez particulièrement apprécié : le vin, l’accompagnement ou le dessert par exemple.

Après le dîner

Une fois rentré(e) chez vous : envoyez un message à votre hôte pour indiquer que vous êtes bien rentré(e) et surtout pour le/la remercier une nouvelle fois du bon moment que vous avez passé chez lui/elle ! C’est une étape impérative pour signifier à votre hôte que vous avez apprécié les efforts déployés pour vous et afin de laisser un bon souvenir à la suite de ce moment.

Et si vous aviez oublié les fleurs, pensez à les envoyer au plus tard le lendemain !

**

*

Vous avez maintenant toutes les clés pour profiter pleinement de ce dîner en tant qu’invité(e) parfait(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *