Si le titre de cet article vous a accroché, c’est que vous aimeriez aller plus souvent dans les magasins de luxe, les dîners et cocktails mondains, les restaurants étoilés et bien d’autres événements et lieux raffinés.
Fréquenter ces milieux pour la première fois, c’est comme débarquer sur une autre planète. Ça peut être impressionnant quand on n’en a pas l’habitude. Prendre une coupe de champagne, vous enquérir d’un renseignement auprès d’un vendeur, ou tout simplement demander où se trouvent les sanitaires peuvent vite devenir une épreuve.
Vous appréhendez avant d’y mettre les pieds ? Ou vous aimeriez fréquenter ces lieux sans vous poser de questions. Mais vous avez peur…
Peur d’être ridicule.
Peur d’être démasqué.
Peur de passer pour un va-nu-pieds.
Peur qu’on vous jette dehors.
Peut-être même vous est-il déjà arrivé de faire machine arrière tellement la peur vous avait envahi…
C’est tout à fait normal.
Et les conseils à base de « soyez-vous même » n’y changent rien, puisqu’on vous demande d’adopter des codes qui ne sont pas les vôtres, initialement…
Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour prendre confiance en vous et vous intégrer avec aisance dans les milieux aisés :
- Habillez-vous bien !
Il y a plusieurs manières d’être bien habillé mais la plus commune et la plus simple est la tenue de ville. Si vous ne savez pas ce que c’est, j’ai écrit un article illustré sur ce sujet.
La tenue de ville n’est pas de rigueur pour tous les lieux, cela dépend du contexte bien entendu. Pour une activité de type loisir comme aller dans les magasins de luxe, privilégiez une tenue plus « décontractée ». Pour les femmes, une robe de jour ou un joli chemisier avec une jupe seront du plus bel effet. Pour les hommes, vous pouvez porter la chemise sans cravate, avec ou sans veste. Les jeans sont tolérables, tant qu’ils sont de couleur foncée et surtout pas troués ! Dans tous les cas, évitez les t-shirts et les baskets (sans parler des tenues de sport comme les joggings ou les leggings). Quand la météo est plus fraîche, femme ou homme, portez une veste de tailleur par dessus un pull à col roulé. Effet garanti !
Avoir une apparence soignée vous donnera assurément confiance en vous.
Vous verrez aussi que les gens que vous ne connaissez pas se comporteront différemment avec vous car la tenue vestimentaire dénote souvent de la classe sociale. Dans un magasin par exemple, quand vous êtes élégamment vêtu, les vendeurs·ses sont en général plus souriant·e·s et plus serviables car ils/elles s’imaginent que vous avez un certain statut social et donc de l’argent. Vous devenez ainsi un·e potentiel·le bon·ne client·e.
Enfin, c’est une question de savoir-vivre : un lieu élégant, mérite que l’on s’habille élégamment.
- Prenez l’habitude de fréquenter ces lieux (et c’est plus simple qu’on ne le pense)
Si vous n’êtes pas à l’aise dans les lieux somptueux, c’est sûrement que vous n’y allez pas assez, voire que vous n’y êtes jamais allé. Or, contrairement à ce que l’on pourrait croire, fréquenter les milieux privilégiés ne demande pas d’être riche à millions.
Il existe certains lieux où vous pouvez passer du temps sans avoir à casser votre tirelire :
- Entrer dans un magasin de luxe est GRATUIT. Bien que les articles soient hors de votre budget (pour le moment), rien ne vous empêche d’y rentrer. Pas même l’agent de sécurité qui se trouve à l’entrée du magasin, il n’est pas là pour vérifier combien vous avez sur votre compte en banque. Entrez, visitez, autorisez-vous à regarder les produits exposés, à les toucher, à les comparer. Osez demander à un·e vendeur•se de vous montrer les articles. Et ne soyez pas gêné·e de ne rien acheter. C’est un droit. Dites-vous que si vous n’achetez pas, c’est parce que vous n’avez rien trouvé qui vous plaise.
- Prenez un café au bar d’un hôtel 5 étoiles1. Vous n’avez peut-être pas les moyens de passer une nuit dans un lieu aussi luxueux mais vous pouvez vous offrir un instant au bar de l’hôtel en prenant un café (ou un thé selon vos goûts) et ce pour une modique somme. Un expresso vous en coûtera 8 à 10€. Cela vous paraît cher pour un café ? Mettez les choses en perspective : vous ne payez pas seulement un café, vous vous offrez un moment dans un cadre somptueux.
Si vous avez un budget un peu plus élevé, déjeunez ou dînez une fois de temps en temps dans un restaurant gastronomique non étoilé. Pour prendre un repas dans restaurant étoilé Michelin sans y laisser vos économies, réservez une table à l’heure du déjeuner, certains restaurants proposent des menus midi autour de 40€.
- Observez et imitez !
Vous avez déjà vu ces personnes à table à qui on sert un verre de vin, qui remuent leur verre, l’observent, le sentent avant de commencer à le boire. Vous avez l’impression que ce sont des experts en œnologie ?
La plupart du temps, ils n’y connaissent rien ! Un jour, ils ont vu faire ainsi, ils ont trouvé ça classe, et ils ont décidé de faire la même chose. La plupart des gens dans tous ces lieux somptueux ne font que reproduire ce qu’ils ont vu faire chez les autres. C’est un principe universel chez l’être humain : on apprend par mimétisme.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous rendrez dans un endroit luxueux. Observez (discrètement) comment les gens se comportent et copiez leur attitude et leurs gestes.
En somme, habillez-vous, fréquentez des lieux raffinés régulièrement et imitez les gens que vous y croiserez. Au fur et à mesure de vos incursions, votre confiance en vous et votre aisance augmenteront.
Et vous, quelles sont les lieux les plus luxueux où vous avez l’habitude de vous rendre ?
- Conseil inspiré par le blogueur Michael Ferrari, auteur d’Esprit Riche. ↩︎
Une réflexion au sujet de « Comment être à l’aise dans les lieux luxueux »